Logo

SUIVEZ-NOUS SUR

La Fabrication

La Fabrication

Une étape réalisée 7 jours sur 7

Un rituel quotidien qui commence seulement quelques heures après la collecte du lait à la ferme afin de garantir sa fraîcheur et sa qualité. Le savoir-faire des fromagers s’exprime dans la maîtrise de nombreuse étapes de transformation de lait en fromage, dont beaucoup demandent la dextérité d’un travail manuel (celle du presse-tome, par exemple). Ils savent s’adapter aux spécificités d’un lait différent chaque jour selon la saison. L’intégralité du lait collecté est transformé en pâte pressée non cuite qui deviendra après plusieurs mois d’affinage, du Cantal ou une spécialité de la maison Duroux.

Les fromagers ont le savoir-faire et ils ont la totale liberté
au niveau de leurs cuves.

Une Fabrication Intégrale

Une Fabrication Intégrale

Les Différents étapes de la Fabrication

Le lait fraîchement collecté arrive dans la fromagerie située à Rilhac-Xaintrie. Dès réception, la fabrication des pâtes pressées non cuites débute. Le lait est réchauffé à 34° (fabrication au lait cru) ou bien traité thermiquement (fabrication au lait pasteurisé).  Une standardisation de la matière grasse est réalisée en fonction des besoins de fabrication de chaque fromage.

Cette étape varie en fonction de la saison du lait reçu.

Le lait entre ensuite en cuve de fabrication et la présure y est ajoutée. Une fois le lait solidifié et caillé, il sera découpé en de fins morceaux jusqu’à atteindre progressivement la taille d’un grain de mais. Le sérum, appelée aussi petit lait, sera extrait de la partie solide qui formera par la suite la tome fraîche. Cette dernière va être découpée manuellement et pressée au presse-tome, permettant de continuer à retirer le reste du sérum. Commence ensuite la maturation qui va durer jusqu’au lendemain matin.

Le fromager va toucher, observer et goûter son lait, sa tome, tout au long du processus pour ajuster ses opérations afin que le produit final corresponde a ses attentes.

Le lendemain, la tome fraîche est broyée et salée directement dans la masse.

La technique de salage dans la masse est une technique ancestrale déjà utilisée dans les burons autrefois.

Une fois le sel intégré et réparti à l’intérieur des grains de Tome fraîche, la préparation va être à nouveau broyée, puis mise dans des moules de différentes tailles en fonction des fromages fabriqués. Après 24 à 48 heures de pressage, les fromages partiront en cave.

Une fabrication expérimentée

Une fabrication expérimentée

Un Savoir-faire de Qualité

Pâtes pressée non cuite

Fabrication de pâtes pressées non cuite salées dans la masse (famille de fromage).

Transmission du Savoir-faire

Chaque nouveau fromager reçoit une formation en interne, selon les recettes historiques de la Fromagerie Duroux.

Liberté de Travail

Les fromagers ont une totale liberté de travail
sur les différentes étapes de fabrications des fromages.

Une Adaptation Constante

La nécessité de s’adapter tous les jours au lait
qui évolue au fil des saisons.

Un Métier d'Instinct

Une grande partie du travail est manuel et beaucoup de manipulation sont faites grâce a l’instinct et à l’expérience des fromagers.

Appel à tous les sens

Les fromagers sont directement en contact avec le produit, ils utilisent donc différents sens, comme le toucher, l’odorat, la vue.

Le fromage, maintenant fabriqué,
va être affiné pendant de longs mois.